Roseau est un charmant village côtier de la Dominique et de votre porte d'entrée vers les îles les plus préservées des Caraïbes. Avec ses montagnes remplies de forêts, ses innombrables rivières et ses plages de sable noir, vous verrez pourquoi il est appelé «l'île Nature des Caraïbes". Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble une authentique île des Caraïbes, vous avez désormais la réponse.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Les paquebots de la compagnie Royal Caribbean facilitent la découverte de Roseau lors de croisières aux Caraïbes et de croisières à Dominique. Traversée par la rivière Roseau, cette ville de 16 500 habitants appartient au littoral ouest de l’île. Située dans l’archipel des Caraïbes, elle est la capitale de la Dominique mais aussi sa ville la plus importante. Destination touristique prisée au cœur des petites Antilles, non loin des îles des Saintes et de la Martinique, la commune se distingue par la richesse de son patrimoine historique et la beauté des paysages environnants.
La ville bénéficie comme le reste de l’île d’un climat tropical entraînant une forte chaleur toute l’année et des précipitations importantes. Les températures moyennes annuelles sont comprises entre 24 et 32 °C. La saison des pluies qui s’étend de juin à octobre est à éviter pour partir à la découverte de l’île. Afin de réaliser des croisières à Dominique dans des conditions optimales, la meilleure période de l’année se situe entre les mois de janvier et avril, durant la saison sèche. Un peu plus fraîche que la saison des pluies, elle est plus sûre : elle n’est pas marquée par des orages sévères et la visite de Roseau en est simplifiée. Entre juin et septembre, l’île peut également être traversée de cyclones.
La capitale Roseau a été érigée au sud-ouest de l’île. Son centre historique (le quartier français) comporte un riche patrimoine datant de l’époque coloniale. La ville est entourée par la mer des Caraïbes, la rivière Roseau et un jardin botanique. Le bâti urbain suit le plan classique des communes des Antilles avec ses rues à angle droit. Les quartiers les plus notables de la ville sont ceux de Newtown (remontant à la fin du XVIIIe siècle), de Goodwill construit dans les années 1950 et de Bath Estate. La pêche, le tourisme et la production agricole sont les principales activités de la ville. Sur place, le dollar des Caraïbes orientales est la monnaie en vigueur.
Lieux à visiter et Activités sur place
Les croisières aux Caraïbes sur les navires Vision of the Seas, Freedom of the Seas, Explorer of the Seas, Serenade of the Seas et Jewel of the Seas sont une belle opportunité de découvrir Roseau et sa région. Le cœur historique de la ville, dans le quartier français construit au début du XVIIIe siècle, abrite le patrimoine architectural le plus remarquable d’île. Le quartier prend place au sud de la rue King George V. On y trouve la place du Vieux Marché, lieu incontournable pour les touristes souhaitant acheter des souvenirs. A proximité se situe le musée de la Dominique, afin de découvrir quelques-unes des expositions dédiées à l’histoire de l’île. L’un des monuments les plus marquants de la ville est l’hôtel Fort Young, un ancien édifice militaire érigé en 1720 aujourd’hui reconverti en hôtel. Autour de Roseau, l’une des principales attractions touristiques de l’île est le site de Papillote Tropical Gardens. Ce superbe jardin tropical permet de venir admirer un grand nombre de plantes et de fleurs typiques de la région. Cet immense parc, connu pour sa dense forêt humide aux cinquante espèces d’arbres, abrite des paysages préservés à couper le souffle. Deux cascades se jetant dans la rivière Roseau sont également à voir à Papillote Tropical Gardens.
Les idées de sorties et d’excursions ne manquent pas aux alentours de Roseau. La nature de la Dominique offre bien des possibilités en la matière. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le parc national de Morne Trois Pitons est un lieu immanquable sur l’île. Avec ses 7000 hectares mêlant lacs, vallées et volcans, le parc est un site naturel hors du commun. Les Middleham Falls en sont sans conteste la principale attraction. Ces immenses chutes d’eau ponctuent un long chemin de randonnée serpentant à travers la forêt du parc. Offrant un spectacle vertigineux, les Middleham Falls sont à voir absolument sur place. Renommée pour ses plages, la Dominique possède quelques très belles étendues de sable blanc sur sa façade ouest, autour de Roseau. Le site de Champagne Beach est apprécié des touristes, qui aiment s’y détendre avant de profiter des bains d’eau chaude de Soufrière. Comme de nombreuses plages de la Dominique, Champagne Beach est un endroit approprié pour s’adonner à des activités sportives. La plongée sous-marine est une expérience à essayer pour la faune extrêmement riche de l’île. Classé réserve marine naturelle, le secteur de la Soufrière permet de voir des murènes, des éponges tubulaires ainsi que des hippocampes.