Roatán Island est la plus grande et la plus développée des trois îles de la baie du Honduras, sur la côte Nord du pays. La majorité de la population de Roatán est originaire des îles Caïmans. La croissance du tourisme et de nombreuses récompenses dans le monde du tourisme ont permis au Honduras d'être internationalement connu. Aujourd'hui, la belle île des Caraïbes est un paradis pour les plongeurs. La pêche commerciale est l'un des principaux moteurs économiques et abrite l'une des plus grandes flottes de navires de pêche dans les Caraïbes occidentales.
Géographie – situation, climat
Lors de croisières aux Caraïbes, les voyageurs pourront faire escale à Roatán, cette splendide île faisant partie du territoire de la République du Honduras. Roatán est une île de 60 kilomètres de long et de 8 kilomètres de large dans ses zones les plus larges. Il s’agit de la plus grande des îles du département des Islas de la Bahía, l’un des dix-huit départements du Honduras. On y dénombrait 45 000 habitants pour l’année 2015 avec une superficie de 83 km2. Étant donné sa situation insulaire dans la mer des Caraïbes et à quelques dizaines de kilomètres de la côte du Honduras, ce département ne partage aucune frontière avec l’un ou l’autre département du Honduras, ni même avec autre État souverain. Trois principales constituent ce département, Roatán, Guanaja et Útila, ainsi que des îlots et un archipel. Le département des Islas de la Bahía est divisé en quatre municipalités selon les îles et îlots qui le composent. L’histoire du département fait que la langue de Shakespeare est la plus couramment parlée et la plus largement répandue. C’est au sud-ouest de l’île que se situe sa capitale, la ville de Coxen Hole, qui est la plus grande ville de l’île de Roatán. L’île de Roatán fut d’abord occupée par les Anglais au milieu du 18ème siècle avant qu’elle ne passe sous la souveraineté du Honduras au milieu du 19ème siècle.
Les voyageurs pourront découvrir une île splendide surnommée « l’île aux coraux magiques ». En effet, l’île de Roatán fait partie de l’immense barrière de corail des Caraïbes (ou barrière de corail mésoaméricaine), cette riche étendue de récifs coralliens, de mangroves et de zones humides côtières stimulée par une activité marine très vivante. La barrière de corail des Caraïbes se trouve dans la mer des Caraïbes et frôle les côtes du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras. Avec plus de 1000 km d’étendue, il s'agit de la plus grande barrière de corail de l'hémisphère ouest. Le climat à Roatán est de type tropical chaud et la moyenne des températures est de 29°. Le meilleur moment pour visiter Roatán est pendant les mois de janvier à avril car les précipitations sont fortes pendant les mois d’octobre, novembre et décembre et les températures sont très élevées de juin jusqu’à septembre.
Activités sur place, sites à visiter
L’île de Roatán est connue pour ses plages paradisiaques, ses zones de plongée et sa vie marine florissante. L’une des plages les réputées est celle de West Bay Beach. Située au sud-ouest de l’île, West Bay Beach est une plage animée pourvue d’un magnifique récif corallien près de la rive. Toujours dans le quartier de West Bay, le Gumbalimba Park est un parc de bord de mer qui offre une multitude d’activités d’eau et d’attractions diverses réparties sur plus d’une vingtaine de zones. Le Gumbalimba Park tire son nom d’une espèce d’arbre endémique et très connue au Honduras. Un autre lieu d’intérêt incontournable au Honduras est le Rusty Fish, une entreprise à vocation sociale spécialisée dans la confection d’objets du quotidien et d’œuvres artistiques réalisés à partir de matériaux de récupération. En effet, Rusty Fish est un opérateur de l’économie sociale qui a pour objectif de mettre en œuvre des stratégies visant à maximiser les améliorations et bénéfices pour le bien-être humain et environnemental.