Quand les Espagnols ont fermé leur fort colonial à Saint-Martin en 1648, quelques soldats néerlandais et français ce sont caché sur l'île et ont décidé de se la partager. Peu après, les Pays-Bas et la France ont signé un accord formel pour diviser St. Martin en deux, tel qu'il est aujourd'hui. Philipsburg affiche son héritage néerlandais dans son architecture et ses paysages. L'île offre de longues plages, de beaux paysages et de superbes boutiques.
Géographie – situation, climat
Les voyageurs effectuant une croisière aux pourront découvrir une île occupant une position de choix dans la mer des Caraïbes. En effet, Saint-Martin se trouve à l’ouest de la République dominicaine, d’Haïti et de Cuba et au nord de la Guadeloupe et de la Martinique. L’île est donc baignée à l'est par l'océan Atlantique et à l'ouest par la mer des Caraïbes et les îles voisines les plus proches sont Anguilla, Saint-Barthélemy, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts et Nevis La partie nord de l’île de Saint-Martin est un territoire portant le statut de Collectivité d’Outre-mer française tandis que la partie sud porte le statut de pays autonome rattaché au royaume des Pays-Bas. La population de Saint-Martin, appelée les Saint-Martinois, se concentre principalement sur les zones basses, proches du littoral. La circulation des personnes est libre entre les parties française et néerlandaise de Saint-Martin, il n’y a d’ailleurs pas de frontières matérielles entre ces deux zones. La langue officielle est le français et l'anglais est aussi compris et parlé dans la totalité de l'île.
Cette île au climat tropical chaud et humide offre une température moyenne de 27°, avec des maximas pouvant monter jusqu’à 32° et des minima pouvant descendre jusqu’à 20°. La saison sèche court des mois de décembre à avril tandis que la saison humide, où les pluies sont rares et très brèves, court de mai à novembre. L’hiver à Saint-Martin est dit sec car les précipitations sont plus importantes en été qu’en hiver. La saison sèche reste le moment idéal pour un voyage ou une escale de Saint-Martin, les températures y sont notamment plus douces et plus fraîches, particulièrement durant la nuit.
Lieux à visiter et Activités sur place
Les principales activités de Saint-Martin s’articulent évidemment autour de l’eau et des plages. Mullet Bay est l’une des plages les plus réputées de l’île, notamment pour le sentiment de tranquillité qu’elle procure à ses visiteurs. En effet, Mullet Bay est une splendide plage à l’eau cristalline et aux couleurs sublimes. En plus de pouvoir admirer les fonds marins avec un simple masque et un tuba, cette plage offre également à ses visiteurs des roches et des parties plus sauvages. Little Bay Beach est aussi l’une des plus belles plages de l’île. Son eau limpide, son sable doré et son calme font de Little Bay Beach un endroit à part entière de Saint-Martin. Le Boardwalk de Philipsburg, la capitale du territoire néerlandais de l’île, est un autre lieu immanquable de Saint-Martin à visiter. Il est très agréable de déambuler sur ce Boardwalk du fait de sa largeur, de ses aménagements et des multiples commerces et restaurants qui se présentent aux visiteurs. Le Boardwalk de Philipsburg s’étend sur presque tout le long du bord de l’eau de la Great Bay. La réserve naturelle de Loterie Farm offre elle aussi des moments agréables et conviviaux dans un cadre magnifiquement sauvage. Les services disponibles et l’accueil à Loterie Farm sont de grande qualité et répondent à tous les besoins des visiteurs.