Kralendijk est la capitale paisible de Bonaire, une île dans les Antilles néerlandaises. Elle est bordée de maisons en stuc colorées, en rose, orange et vert. Célèbre pour la plongée sous-marine, l'île est entourée d'un parc marin. Bonaire offre également d'autres surprises comme la présence de nombreux flamants roses, de superbes randonnées et le seul casino pieds nus des Caraïbes.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
L’île de Bonaire, qu’il est possible de découvrir durant l’escale à Kralendijk et lors d’une croisière dans les Caraïbes, est une île dépendant des Pays-Bas. Elle constitue, avec Aruba et Curaçao, les îles sous le Vent, également appelées îles ABC en raison de leurs initiales. Bien que n’étant pas un état indépendant, l’île dispose d’une large autonomie reconnue dans son statut particulier. Elle a ainsi adopté le dollar américain comme monnaie officielle. Les cartes de crédit y sont également largement acceptées et payer des achats durant une escale à Bonaire ne pose ainsi aucun problème.
Le climat de l’île est un climat tropical, mais la proximité avec le continent sud-américain la protège des pluies abondantes et des cyclones que connaissent parfois les Antilles. L’ensoleillement moyen y est ainsi de huit heures par jour pendant le mois le moins ensoleillé (décembre) et de 10 heures par jour durant les mois les plus ensoleillés (août-septembre). Le climat est constamment chaud à Bonaire, avec des fourchettes de température allant de 25 à 30°C en janvier (mois le plus frais) jusqu’à 28 à 33°C en août (mois le plus chaud). La saison des pluies (d’octobre à janvier) est moins favorable, sans pour autant que la pluviométrie ne soit alors totalement rédhibitoire (de 50 mm à 100 mm durant cette saison pluvieuse). Les autres mois de l’année (de février à septembre) offrent à la fois chaleur, soleil et faibles pluies et constituent donc une saison très favorable à la visite de Bonaire.
L’escale à Kralendijk, la capitale de l’île, est l’occasion de découvrir la nature encore préservée de Bonaire, grâce à une présence humaine limitée (moins de vingt mille habitants au total sur l’île !). Les amateurs de plongées peuvent y tester le spot réputé de Salt Pier. Il ne faut pas non plus manquer le spectacle des flamants roses, aisément visibles à Pekelmeer, ni celui de la mer déchaînée sur la côte sauvage à proximité du phare de Spelank Lighthouse.
Lieux à visiter et Activités
L’escale à Bonaire des croisières dans les Caraïbes avec des navires comme l’Adventure of the Seas, le Brilliance of the Seas, l’Explorer of the Seas, le Freedom of the Seas ou le Jewel of the Seas, permet de visiter une île insolite et méconnue, alliant les vestiges de son histoire au charme d’une nature bien préservée.
La capitale de l’île, Kralendijk, conserve ainsi encore le fort édifié par les Hollandais durant la période coloniale. Le musée d’histoire naturelle de Bonaire, installé dans le bâtiment d’une ancienne plantation, comprend à la fois un écomusée où sont visibles les outils et traditions de l’île et un aquarium permettant aux non-plongeurs d’avoir un aperçu de la riche vie marine locale sans avoir besoin d’aller plonger à Salt Pie : il offre ainsi en une seule visite un panorama du passé culturel et des richesses naturelles de l’île.
L’île de Klein Bonaire (littéralement Petite Bonaire) est accessible depuis Kralendijk, en bateau voire même en kayak compte tenu de la faible distance à franchir (800 mètres). Elle est désormais inhabitée, mais conserve encore quelques vestiges des maisons d’esclaves datant de la période coloniale. Elle bénéficie désormais d’un statut de parc naturel, et il arrive que des tortues marines viennent pondre sur ses plages.
Le sanctuaire des flamants roses de Pekelmeer, près de l’extrémité méridionale de l’île, est une lagune (Pekelmeer signifie lac salé en néerlandais) devenue lieu de reproduction de ces oiseaux. Les eaux prennent une couleur rose en raison de la présence de nombreuses petites crevettes… qui sont justement responsables de la couleur des flamants, ceux-ci absorbant leurs colorants en s’en nourrissant !
Le phare de Spelank Lighthouse dresse sa silhouette imposante au-dessus d’un sol rocailleux. Les navires étaient ainsi avertis des dangers de la côte, dangers que l’on comprend aisément au spectacle des violentes vagues sur le rivage voisin. Les ânes redevenus sauvages se promènent désormais librement aux environs de ce phare.
Le site de plongée de Salt Pier offre quant à lui un spectacle inoubliable aux amateurs de plongée autonome. La faible profondeur du site (entre 7 et 18 mètres) le rend accessible à tous les plongeurs avec un guide. La vision des piliers de la jetée désormais recouverts de coraux et des paisibles bancs de poissons vaut assurément le voyage, et Salt Pie constitue ainsi un spot à ne pas manquer durant les croisières Caraïbes pour ceux qui ont déjà des notions de plongée autonome !