Grand Cayman appartient au groupe de trois îles tropicales magnifiques que Christophe Colomb avait baptisées « Las Tortugas » (les tortues) en raison des créatures qu'il y avait trouvées. Mais elles apparurent rapidement sur les cartes ultérieures sous le nom de Caimanau, le mot caraïbe pour « crocodile ». « Caimanas » désigne, à tort, les iguanes autochtones, que l'on a peut-être confondus un jour avec des crocodiles. Entre autres attractions, les visiteurs découvriront la vie des tortues, visiteront la ville de Hell, exploreront la plage Seven Mile Beach et découvriront avec enchantement le monde sous-marin.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Lors de croisières aux Caraïbes, la découverte de la ville de George Town peut se faire durant une escale aux îles Caïmans avec les paquebots de Royal Caribbean. Située dans les Antilles britanniques, cette ville de 27 000 habitants est la capitale des îles Caïmans. Principale commune de l’archipel, elle se trouve sur le littoral de la mer des Caraïbes, au sud-ouest de Grand Cayman. L’île, un atoll surélevé de près de 200 km², est la plus importante en taille des trois qui composent les îles Caïmans. La ville de George Town fait office de poumon industriel et touristique au sein de ce territoire britannique
C’est un climat tropical maritime qui caractérise les îles Caïmans. Il se distingue par la formation de deux grandes saisons sur l’ensemble de l’archipel. Du mois de mai au mois d’octobre, la saison des pluies allie des températures élevées (28 °C de moyenne) à des précipitations soutenues. Les croisières aux Caraïbes comme les croisières dans les Îles Grand Cayman se font dans les meilleures conditions climatiques durant la saison sèche qui court de novembre à avril. Si les températures sont un peu moins élevées, autour de 27 °C l’après-midi, les pluies bien moins violentes facilitent grandement la découverte de George Town et de ses environs.
George Town se déploie à l’ouest jusqu’à la plage réputée de Seven Mile et à l’est jusqu’au district de South Shore. Elle est délimitée au sud par Hog Sty Bay. Le district de George Town est le plus important de l’île, accueillant ses principales institutions politiques. Centre touristique et commercial de l’archipel, la commune possède un port de plaisance qui accueille nombre de navires de croisière tout au long de l’année. Bien desservie, elle s’appuie au nord sur l’aéroport international Owen Roberts. Si la ville, sous domination britannique, utilise une monnaie spécifique (le dollar des îles Caïmans), le dollar US est aussi accepté sur place.
Lieux à visiter et Activités sur place
La visite de George Town est une étape incontournable à l’occasion de croisières dans les Îles Grand Cayman à bord du Brilliance of the Seas, de l’Adventure of the Seas, de l’Independence of the Seas, du Rhapsody of the Seas ou du Liberty of the Seas. Pourquoi ne pas en profiter alors pour faire escale à Cayman Spirits Co. Distillery ? Cette importante distillerie de rhum, ouverte en 2013, est la seule à être présente sur l’île de Grand Cayman. Située sur End of Bronze Road à George Town, elle peut être découverte lors de visites guidées (en anglais uniquement). A la fois passionnante et ludique, la visite proposée justifie amplement une escale à Cayman Spirits Co. Distillery. L’autre édifice notable de la ville est le musée national des îles Caïmans. Il a la particularité de se trouver au sein d’un bâtiment construit il y a 150 ans, utilisé successivement comme prison et palais de justice. Situé dans le quartier du port, le musée abrite plusieurs très belles expositions interactives présentant les aspects les plus variés de l’île. Dans le quartier North Side, le jardin botanique Queen Elizabeth II est un endroit à voir pour admirer les richesses de la flore locale. Il est possible d’arpenter librement ce vaste jardin et d’y admirer de magnifiques massifs floraux.
Les paysages de l’archipel des Caïmans offrent la matière à diverses sorties. Renommée pour ses plages, l’île de Grand Cayman est appréciée des touristes qui se pressent sur le site de Seven Mile Beach. Ancrée entre le district de West Bay et celui de George Town, cette plage est considérée comme l’une des plus belles des Caraïbes. Longue de dix kilomètres environ, la plage est idéale pour se balader ou s’adonner à des activités sportives et nautiques. La plongée sous-marine est très pratiquée dans la région. En face de la plage, plusieurs bars et restaurants sont ouverts toute l’année. Un séjour dans les îles Caïmans ne serait pas complet sans une visite sur le site de Stingray City Sandbar. Au cœur du grand lagon de North Sound, ce banc de sable submergé à proximité d’une barrière de corail sert d’habitat naturel à une importante population de raies. Il est possible de se rendre à Stingray City Sandbar en bateau puis de nager au milieu des raies qui se laissent facilement approcher par l’homme. Une visite à la Turtle Farm permet également de voir de près de nombreuses tortues marines. Site exceptionnel des îles Caïmans, la Turtle Farm autorise à nager auprès des animaux.