Située sur le pittoresque littoral sud, la ville d'Oranjestad est la capitale hollandaise historique d'Aruba. Dans cette ville, les grandes maisons traditionnelles multicolores associent des portes en bois sculptées, des carreaux traditionnels hollandais et des patios en plein air. Son charme se fond dans la beauté de cette île très fréquentée des Caraïbes, au sein de laquelle les cultures hollandaises et indigènes se sont mariées pour donner vie à l'atmosphère unique d'Aruba. De nos jours, les visiteurs peuvent profiter de cette culture, de ses plages magnifiques, lieux rêvés pour les amateurs de plongée libre, et de sa vie nocturne animée.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Située dans la mer des Caraïbes, l’île d’Aruba est à découvrir durant les croisières Petites Antilles à bord du Freedom of the Seas. Non loin des côtes du Venezuela, cette île de 110 000 habitants constitue un Etat des Pays-Bas. Au sein de l’archipel des Antilles, Aruba a pour capitale la ville d’Oranjestad, forte de 30 000 habitants. Ses plages paradisiaques ont fait la renommée de l’île qui constitue une destination touristique majeure des Caraïbes. Son littoral est d’une longueur de près de 70 kilomètres. La végétation singulière de l’île, son cadre exceptionnel et son ensoleillement record tout au long de l’année lui ont permis de devenir incontournable dans les Petites Antilles.
L’île d’Aruba se distingue par son climat tropical. Le temps y est chaud et sec, presque semi-désertique. Les vents de l’océan Atlantique y apportent une fraîcheur bienvenue. Les températures avoisinent les 30 °C en moyenne de janvier à décembre. Aruba possède un ensoleillement de 340 jours par an et les pluies y sont très limitées. Son climat particulièrement clément en fait l’une des îles les plus appréciées des touristes dans les Caraïbes. Les températures les plus élevées surviennent durant la période allant de juin à octobre. Pour profiter d’un temps agréable lors de croisières Caraïbes faisant escale à Oranjestad, l’île peut se visiter de novembre à mai.
Visiter Aruba ne se limite pas à arpenter ses célèbres plages : l’île compte plusieurs villes notables comme Noord, Santa Cruz et surtout sa capitale Oranjestad. Celle-ci se caractérise par son architecture vivante et colorée, rappelant celle de Willemstad au Curaçao. Située sur le littoral nord-ouest de l’île, Oranjestad est une ville au charme authentique. Elle bénéficie de bonnes infrastructures, avec notamment la présence d’un aéroport international au sud-est de la commune. Le cœur de l’île abrite une forêt d’arbres Watapana. Aruba est entourée de petits îlots possédant des attraits touristiques comme la plage de Palm Island. Sur l’île, la monnaie utilisée est le florin arubais.
Lieux à visiter et Activités sur place
Les croisières Caraïbes et les croisières Petites Antilles avec escale Aruba sont l’occasion de partir à la découverte des beautés que recèle cette île néerlandaise. Le principal endroit à visiter sur l’île est le parc national d'Arikok. D’une superficie de 34 km², ce vaste espace naturel renferme nombre de sites historiques et culturels remarquables. La curiosité la plus connue du parc demeure ses magnifiques peintures rupestres. Réalisées par les Indiens Caquetio, elles peuvent être admirées dans la grotte de Fontein ainsi que sur les rochers de Cunucu Arikok. Des sites historiques reconstitués sont également à voir, reproduisant d’anciennes maisons traditionnelles faites de boue et de foin. Le parc national d'Arikok est le joyau de l’île, à ne surtout pas manquer. Il est possible de se rendre dans le centre d’Aruba pour observer la grande forêt d’arbres Watapana qui s’y étend. Faire escale à Oranjestad à bord du Freedom of the Seas est également l’opportunité de visiter la capitale de l’île. Elle compte de très belles maisons coloniales, colorées et pittoresques, ainsi que de nombreux lieux de spectacle. On y trouve des musées intéressants comme le National Archaeological Museum Aruba ou l’Historical Museum of Aruba.
Réaliser une croisière dans les Caraïbes avec escale Aruba permet de s’adonner à de multiples activités accessibles sur l’île. Son territoire compte de magnifiques plages de sable blanc, principalement sur les longues côtes de l’ouest et du nord. Les sites d’Eagle Beach et de Manchebo Beach, idéaux pour le farniente et la baignade, figurent parmi les plus populaires d’Aruba. Il est conseillé également de se rendre sur l’île privée de Palm Island, à cinq minutes en ferry depuis Aruba. Palm Beach est la principale plage de Palm Island, depuis laquelle sont organisées des sessions de plongée en apnée qui permettent de voir maintes espèces de poissons exotiques. Palm Island possède aussi un parc aquatique à visiter en famille. Partir à la découverte des plus beaux sites naturels d’Aruba est une autre possibilité intéressante. Le littoral nord de l’île regorge de superbes baies escarpées, comme celles de Conchi et de Boca Pins. Les activités sportives ne sont pas en reste sur l’île. Les amateurs de sports nautiques pourront se rendre sur le littoral nord d’Aruba pour pratiquer le kitesurf et la planche à voile à la faveur des alizés. Dans cette optique, les plages d’Arashi et d’Hadicurari sont les deux plus adaptées. A Oranjestad comme dans d’autres villes côtières, des sites d’exception permettent de pratiquer la plongée pour découvrir la faune aquatique très riche de la région.