Curaçao est la plus grande des six îles qui constituent les Antilles néerlandaises. Bien qu'elle soit indépendante depuis 1954, l'influence coloniale demeure bien visible dans l'architecture et la culture de Willemstad. Avec le développement de l'industrie pétrolière à Curaçao au début du XXe siècle, des travailleurs de plus de 50 pays différents se sont installés sur l'île avec leur famille, formant ainsi une population cosmopolite pleine de vie. Chacun devrait pouvoir découvrir les spectacles, les sons et l'énergie de cette destination unique en son genre.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
L’île de Curaçao est l’une des trois Îles sous le vent, baptisées aussi Îles ABC en raison de leurs initiales (Aruba, Bonaire, Curaçao). L’île de Curaçao fait partie des Antilles néerlandaises : cet état indépendant est associé au royaume des Pays-Bas et il utilise comme monnaie le florin des Antilles néerlandaises (ou guilder) ; le dollar américain y est aussi largement accepté, et il est possible de retirer de la monnaie locale dans l’un des distributeurs automatiques de Willemstad.
L’île se situe à l’extrémité de l’arc antillais, à proximité du Venezuela, et l’escale à Curaçao est ainsi naturellement programmée avec les croisières petites Antilles. La proximité avec le continent sud-américain assure à l’île un climat ensoleillé et sec : la saison pluvieuse est limitée en durée (trois mois, d’octobre à décembre), en intensité (maximum 100 mm par mois) et il est ainsi possible de profiter de son escale à Willemstad toute l’année !
L’escale à Curaçao du Freedom of the Seas durant les croisières aux Caraïbes a lieu à Willemstad, la capitale de l’île. Cette petite ville installée le long d’une crique protégée offre un spectacle unique avec ses maisons de style hollandais peintes de couleurs vives : la zone historique de Willemstad a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. La cité possède également quelques musées pittoresques, dont le musée postal qui présente les émissions, recherchées par les philatélistes, de ce petit état insulaire ou le musée de Curaçao, qui conserve le premier avion de la KLM à avoir assuré un vol commercial transatlantique.
Lieux à visiter et Activités sur place
L’escale à Willemstad du Freedom of the Seas, lors des croisières petites Antilles, est l’occasion de découvrir les curiosités naturelles de l’île, depuis les Grottes de Hato jusqu’aux parcs nationaux du sud de l’île (Christoffel National Park et Shete Boka National Park). Les amateurs de plage pourront aussi découvrir les sables blancs de Playa Porto Marie ou ceux de l’île inhabitée de la Petite Curaçao (Klein Little Curacao).
Le Grottes de Hato offrent ainsi le spectacle de leurs stalactites et stalagmites bien mises en valeur par des jeux de lumière, et permettent aussi de découvrir la flore et la faune de l’île en suivant un sentier de découverte aménagé à proximité de l’entrée des grottes.
Le parc naturel de Shete Boka National Park présente une côte rocheuse découpée ; la mer s’y engouffre avec fracas dans les anfractuosités en de spectaculaires souffleurs. Plus au sud, au sein du parc naturel de Christoffel National Park, il est possible de découvrir un vaste panorama sur l’île depuis le Mont Christoffel, point culminant de Curaçao ; il est aussi possible de voir de rares peintures rupestres pré-coloniales et de visiter le musée Savonet Landhuis, restituant cette demeure coloniale telle qu’elle était autrefois.
La plage de Playa Porto Marie se situe elle aussi au sud de l’île, mais sur la côte face au continent. Elle est ainsi abritée des rouleaux océaniques et offre au contraire un véritable paysage de carte postale avec ses paisibles eaux turquoise et son sable blanc.
La découverte de l’insolite île déserte de la Petite Curaçao (Klein Little Curacao) est aussi l’une des surprises potentielles des croisières Caraïbes : cette île proche de Curaçao n’a jamais été habitée par l’homme, et elle offre ainsi un environnement préservé, dont la seule construction pérenne est un ancien phare désaffecté et désormais en ruines.