Dès que vous verrez Saint-Georges, vous saurez instantanément pourquoi cette ville est considérée comme l'un des ports les plus pittoresques des Caraïbes. Le panorama est constitué d'une végétation luxuriante, d'un terrain montagneux et d'une architecture coloniale colorée. Et si les paysages n'ont pas suffi à mettre vos sens en éveil, les arômes y parviendront. La Grenade regorge littéralement d'épices et est un producteur de premier plan pour certaines variétés, notamment la noix de muscade, les clous de girofle, le gingembre, la cannelle et le cacao. Alors que les croisières aux Caraïbes se multiplient, des petits États insulaires restent encore méconnus des touristes et méritent que l'on s'y attarde. Parmi les innombrables îles disséminées à travers les Antilles, Grenade invite les voyageurs à explorer son territoire vierge de toute pollution humaine.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Votre croisière s'arrête devant un petit bout de terre volcanique de 55 km2, surnommé Grenade. Avec ses principales voisines l'île Ronde, l'île de Carriacou et l'île de Petite Martinique sans oublier les îlots désertiques, elle constitue un pays insulaire homonyme de 344 km2 baigné par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Toutes situées à l'extrême sud de l'archipel des Grenadines à proximité des côtes sud-américaines, elles dévoilent un panorama très diversifié qui séduit au premier coup d'œil. Le littoral de 121 km de long est composé de longues plages de sable blanc, avec des montagnes revêtues de forêts luxuriantes en toile de fond. Le cadre naturel est parfaitement préservé, faisant de cette ancienne colonie britannique, également appelée l'île aux épices, la destination idéale pour se ressourcer. Faire des croisières Îles de Grenade, c'est aussi découvrir une richesse culturelle incroyable et aller à la rencontre d'une population chaleureuse qui se fera un plaisir sincère d'expliquer aux visiteurs comment la noix de muscade est cultivée.
Véritable paradis perdu au milieu de la mer, l'archipel des Grenadines bénéficie d'un climat tropical qui rend la destination agréable à visiter toute l'année. De ce fait, les croisières aux Caraïbes font escale à Grenade même pendant la saison des pluies qui s'étend de juin à novembre. Le paysage retrouve une belle couleur verte, surtout en juillet et août qui sont les mois les plus humides. Cette pluviométrie particulièrement élevée est due au relief, les précipitations étant d'autant plus fortes sur la côte nord-est. Malgré tout, il ne s'agit que d'averses qui s'abattent par intermittence pour laisser rapidement place à un soleil généreux, jusqu'à la prochaine ondée. Quant à la saison sèche, elle correspond à la période s'étalant de janvier à fin avril, les mois de février, mars et avril étant les moins arrosé. En mai et en décembre, la transition se fait doucement entre les deux saisons. Alors que mai annonce l'arrivée des pluies, décembre présente les prémisses de la saison sèche.
La devise est le Dollar des Antilles orientales, 1 XCD valant 0,3155. Les dollars américains s'échangent facilement dans les banques contre des dollars caraïbes. De même, la carte de crédit est généralement acceptée dans tous les établissements.
Lieux à visiter et Activités sur place
Les plages de Grenade
Les croisières vers les iles de Grenade sont synonymes de farniente et de dépaysement. Tandis que le Jewel of the Seas accoste sur l'île aux épices, l'envie est grande de prendre ses quartiers à Grand Anse. En effet, le décor de cette plage de 3 km de long est digne d'une carte postale : sable blanc incroyablement fin, cocotiers, eau cristalline ornée d'une barrière de corail. Quel endroit pourrait être plus idyllique pour déguster des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, un rhum artisanal ou encore pour savourer une glace à la noix de muscade ? Néanmoins, la plage de Morne rouge vaut tout autant le détour. Plus calme, elle est bordée par des eaux translucides, offre l'opportunité de marcher dans un sable tout aussi fin et d'admirer les coraux. La péninsule de Lance aux Épines est également somptueuse. Elle se compose d'une succession de petites plages où il fait bon se relaxer tout en contemplant le va-et-vient des bateaux, dont le Vision of the Seas et le Serenade of the Seas, qui déposent des voyageurs sur les îlots d'en face.
Faire de la randonnée
Il serait dommage de se limiter à la plage de Grenade, car l'intérieur montagneux déploie une nature exubérante presque impénétrable. Se lancer dans une escapade au cœur de la Grand Etang Forest Reserve and Lake, c'est croiser le chemin de grenouilles, tortues, lézards, singes et oiseaux de toute beauté. C'est également contempler des lacs de cratère et se retrouver avec soi-même dans une atmosphère des plus paisibles. Accessible aux marcheurs de tous niveaux, le mont Sainte-Catherine culmine du haut de ses 840 mètres et dévoile un point de vue saisissant sur la forêt tropicale. La Grenade est aussi connue pour ses innombrables cascades sauvages, dont les impressionnantes Concord Falls ou les Seven Sisters Falls où il fait bon se rafraîchir.
S'initier aux sports aquatiques
Planche à voile, surf, kayak, observation des dauphins et des baleines, etc. l'île permet de s'adonner à de nombreuses activités aquatiques. Surtout, le littoral est longé par une barrière de corail qui crée une piscine naturelle. Ce n'est donc pas un hasard si la Grenade est devenue le lieu incontournable des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling ! Nager au milieu des tortues de mer, hippocampes, coraux mous, requins et épaves est une expérience qui laisse des souvenirs impérissables.
Découvrir un patrimoine historique et culturel fascinant
Les influences anglaise, française, indienne et africaine ont fortement marqué la culture de l'île. Une escale à Grenade est l'occasion de s'essayer aux percussions et de danser sur les rythmes endiablés du calypso après avoir goûté une cuisine traditionnelle aux saveurs créoles, caribéennes et antillaises délicatement épicées. La noix de muscade, le cacao, la vanille, le curcuma, le gingembre, la cannelle, les clous de girofle parfument aussi bien le punch que les ragoûts et les étals bariolés du marché de St George's. D'ailleurs, la visite de la capitale est immanquable pour son architecture coloniale, ses forts et son port installé dans un ancien cratère. Pour comprendre à quel point la nature est omniprésente, une promenade dans le jardin botanique de Bay Gardens et de celui de Palm Tree Gardens Botanical Garden s'impose. Du côté des festivités, le programme est chargé. Entre le Jour de l'Indépendance qui est célébré le 7 février, le Carnaval qui se tient en août ou encore les courses de bateaux du Fisherman's Birthday en juin, les croisières aux Caraïbes promettent d'être animées. Enfin, la Grenade ne serait pas ce qu'elle est sans ses distilleries de rhum. La plus ancienne, située au Mount Rose, mais aussi celle de River Antoine qui existe depuis 1785, ouvrent leurs portes pour révéler les secrets de fabrication d'une boisson encore produite à la main.