Le premier site d'implantation sur l'île, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Antigua, a été fondé dans les années 1600, lorsque les colons anglais arrivèrent. Antigua a appartenu à la couronne britannique jusqu'en 1981, année de son indépendance et de son entrée dans le Commonwealth. Aujourd'hui, son climat idéal, ses paysages stupéfiants, son rythme de vie tranquille et ses 365 magnifiques plages (une pour chaque jour de l'année) attirent de nombreux touristes.
Géographie - Situation, climat, vue d’ensemble
Pour découvrir Antigua, île des Caraïbes, la meilleure solution est de prendre part à l’une des Croisières Caraïbes et croisières petites Antilles, à bord d’un bateau exceptionnel tel que le Vision of the Seas, Jewel of the Seas ou Freedom of the Seas.
Antigua est la plus grande île de l’archipel Antigua et Barbuda, dans la mer des Caraïbes. Ancienne colonie britannique, cet archipel des Antilles est aujourd’hui un état indépendant. Antigua se situe au nord de la Guadeloupe, à environ 100 km. Très touristique, elle est un lieu incontournable lors de croisières aux petites Antilles ou, plus largement, de croisières aux Caraïbes qui ne manquent pas d’inclure dans leur riche programme un circuit culturel dans l’île d’Antigua.
Antigua bénéficie d’un climat tropical avec une moyenne annuelle des températures qui affiche 26,7°C. Les températures étant constantes tout au long de l’année, cette île de la mer des Caraïbes est une destination très recherchée pour des vacances dépaysantes.
A l’approche de l’île d’Antigua la vue d’ensemble séduit par ce dégradé de bleus d’où émerge la principale île de l’archipel d’Antigua-et-Barbuda.
Lieux à visiter et activités sur place
Les escales à Antigua sont à chaque fois l’occasion de s’offrir un circuit culturel dans l'île d'Antigua. Le port de Saint-John’s est le lieu de naissance de Jamaica Kincaid, écrivaine et enseignante américano-antiguaise. Le lieu est d’un charme fou avec ses petites maisons en bois de toutes les couleurs, ses ruelles et sa vieille église. Saint-John’s, capitale d’Antigua-et-Barbuda, est un lieu très animé où les boutiques, les bars et restaurants sont nombreux. La ville possède aussi des musées dont le musée d’Art maritime où l’on peut découvrir une riche collection d’épaves de navires et de plusieurs milliers d’obus. C’est également à Saint-John’s que se trouve l’aéroport international.
Un Circuit culturel dans l'île d'Antigua passe incontestablement par Nelson's Dockyard, nom local qui désigne l’ancien chantier naval britannique d’Antigua. Situé à moins de vingt kilomètres de St-John’s, ce Williamsburg des Caraïbes est un site fortifié qui abrite des installations portuaires et plusieurs bâtiments comme les hangars à bateaux. Il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au cœur du parc national Nelson's Dockyard, ce site dont les principaux bâtiments ont été restaurés, abrite aussi la maison de l’Amiral Nelson transformée en musée qui retrace l’histoire de la marine anglaise. On peut y découvrir le chantier naval qui a servi de résidence à la flotte britannique de 1784 à 1887, période au cours de laquelle eurent lieu les guerres napoléoniennes. Depuis les deux forts, on bénéficie d’une vue panoramique sur la côte, et le parc regorge de plantes tropicales. Nelson's Dockyard est réputé pour être le Williamsburg des Caraïbes, et est l’attraction incontournable parmi les plus importantes de la région.
Avec ses 365 plages paradisiaques, Antigua offre tout le loisir de la détente. Des baies et des criques parfaitement protégées permettent de se prélasser au soleil en toute intimité. Les paysages sont somptueux, alliant la blancheur immaculée d’un sable poudreux au bleu turquoise de l’eau. Ce qui ajoute au charme de l’île est la présence des récifs coralliens. D’ailleurs, la barrière de corail d’Antigua justifie à elle seule une séance de plongée sous-marine, occasion unique de découvrir l’exceptionnelle transparence des fonds marins.
A Antigua, le sport est une activité très présente avec les nombreux terrains de golf. On y pratique entre autres le cricket, l’équitation, le yachting, la voile, le catamaran. Le snorkeling est aussi une activité à ne pas manquer pour se lancer dans l’exploration marine munis d’un tuba, de palmes et d’un masque.
De nombreuses spécialités culinaires sont à déguster sur l’île d’Antigua comme le callalo, une soupe à base de crabe, d’épinards et d’épices, le ragoût de bœuf à l’aubergine (pepperpot stew), et les produits de la mer comme le homard ou encore l’espadon. On y produit une variété d’ananas unique, l’ananas noir d’Antigua, très sucré et au goût incomparable.