Avec ses volcans endormis, ses plages de sable doré et le vert de ses magnifiques montagnes, Saint Kitts est un décor de rêve pour votre aventure antillaise. Découverte en 1623 par les Britanniques et colonisée par les Français en 1625, l'île a une longue histoire coloniale que rappellent les forteresses abandonnées ainsi que les jardins paysagers, les squares et certains détails architecturaux.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Parmi les îles des petites Antilles, celle de Saint-Christophe-et-Niévès est une destination touristique de choix. Le Freedom of the Seas et l’Adventure of the Seas proposent de faire escale à Saint Kitts lors de croisières dans les Caraïbes. D’une superficie de 168 km², il s’agit de la plus grande des deux îles qui forment l’Etat de Saint-Christophe-et-Niévès. Bordée par la mer des Caraïbes, cette île volcanique de 35 000 habitants est réputée pour ses paysages sauvages et sa nature préservée. Son point culminant est le Mont Liamuiga, un sommet volcanique endormi. Elle abrite la capitale de l’Etat, Basseterre, sa ville la plus importante, qui possède un riche patrimoine historique et culturel.
Le territoire de Saint-Christophe-et-Niévès bénéficie d’un climat tropical marqué par une saison sèche et une saison des pluies. Si les températures annuelles sont élevées, une brise continue participe à les rafraîchir. Pour réaliser des croisières l'Île St Christophe et Niévès avec escale à Saint Kitts, la meilleure période relative aux conditions climatiques se situe entre les mois de décembre et juin. La saison sèche offre des températures moyennes l’après-midi comprises entre 27 et 31 °C. C’est le moment le plus adapté pour partir à la découverte de l’île. Entre juillet et novembre, les forts orages qui sévissent dans la région sont à éviter.
L’Etat de Saint-Christophe-et-Niévès a adopté une division en quatorze paroisses, dont neuf se trouvent sur l’île de Saint-Kitts. La plus grande est celle de Saint-Georges Basseterre, la capitale comptant à elle seule 13 000 habitants. Basseterre est le cœur de l’île, tant au niveau touristique que commercial. Elle se situe dans la vaste baie éponyme au sud de l’île, entourée d’une vallée luxuriante. Au centre de la baie, le port de Zante est utilisé pour la plaisance et le commerce. Destination touristique notable en mer des Caraïbes, le centre ancien de Basseterre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville possède également un aéroport international.
Lieux à visiter et Activités sur place
A l’occasion de croisières dans les Caraïbes ou de croisières l'Île St Christophe et Niévès, la découverte des principaux sites de Saint-Kitts est à recommander. Le lieu touristique le plus important de l’île est la forteresse de Brimstone Hill. Erigée en 1690 par des esclaves africains pour le compte de l’armée britannique, cette forteresse militaire est l’une des mieux conservées des Antilles. Lieu de mémoire à visiter absolument, la forteresse de Brimstone Hill est devenue aujourd’hui un musée. Depuis 1987, le fort fait partie d’un parc national qui a obtenu le classement au patrimoine mondial de l’humanité en 1999. Un autre site remarquable sur l’île est le Manoir Romney. Cet ancien domaine colonial situé sur Old Road est considéré comme le plus bel ensemble de bâtiments anciens de Saint-Christophe-et-Niévès. Une visite guidée permet d’en apprendre plus sur l’histoire de l’île. Autour du Manoir Romney, un grand parc est aussi ouvert au public. La capitale Basseterre compte plusieurs lieux culturels dignes d’intérêt. Parmi eux, il est possible de se rendre au National Museum. Dans l’Old Treasury Building datant de 1894, plusieurs expositions relatant l’histoire coloniale de l’île et son rôle dans le commerce du sucre sont disponibles. Sur une superficie de 900 m², le musée constitue depuis 2002 l’un des principaux sites contribuant à transmettre l’histoire de Saint-Kitts.
Une escale à bord des paquebots Freedom of the Seas et Adventure of the Seas permet de s’adonner à de nombreuses activités sur l’île de Saint-Kitts. Celle-ci est réputée pour la beauté et la variété de ses plages. Ses longues étendues de sable blanc ont fait la réputation de l’île. Idéales pour le farniente, les plages de Friar’s Bay, Frigate Bay et Turtle sont à recommander. Populaires et animées, elles sont bordées de bars et de restaurants. Le littoral nord de l’île est à fréquenter pour entreprendre des activités sportives. Les plages de sable noir de l’île sont des lieux appréciés pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée. L’un des endroits les plus prisés à ce titre est le site de Pump Bay. Situé à Sandy Point, c’est une destination parfaite pour s’essayer au snorkeling. Pump Bay est un endroit incontournable pour les amateurs de sports nautiques. L’une des curiosités de l’île à essayer est l’attraction St. Kitts Scenic Railway. Ce petit train utilisé jadis pour le transport de la canne à sucre propose un parcours de 50 kilomètres au départ de Basseterre. Le St. Kitts Scenic Railway permet de découvrir l’île de manière ludique lors d’une excursion des plus originales.