Porto Rico fait partie des Grandes Antilles, au centre de la mer des Caraïbes. Son cadre naturel est composé de montagnes, de grottes souterraines, de récifs coralliens, de plages de sable blanc et d'une épaisse forêt tropicale qui alimente quasiment toute l'île en eau douce. San Juan, sa capitale, est à la fois une grande ville dotée d'un quartier d'affaires trépidant ainsi que de complexes hôteliers et de casinos de luxe, et l'un des exemples les plus étonnants de vie coloniale du monde occidental.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Cette île anglophone et hispanophone des Grandes Antilles, appartenant aux Etats-Unis, est un site touristique majeur en raison de ses magnifiques paysages. L’île possède un emplacement géographique idéal, ses côtes étant bordées au sud par la mer des Caraïbes et au nord par l’océan Atlantique. Elle se trouve à proximité de Cuba et de la Jamaïque. Comptant plus de trois millions d’habitants, Porto Rico englobe plusieurs îles et îlots voisins comme Vieques et Culebra.
Le climat dans l’archipel est de type tropical avec des influences marines. Les températures connaissent peu de variations au cours de l’année, comprises en moyenne entre 25 et 31 °C. Deux grandes saisons règnent sur l’île : une saison sèche de janvier à mars et une saison des pluies de mai à décembre. Pour entreprendre des croisières dans l'Île de Porto Rico, la période à recommander correspond bien entendu à la saison sèche. Les températures peuvent être élevées l’après-midi mais la chaleur reste supportable, notamment sur la côte est exposée aux alizés. La saison des pluies est à éviter à cause de ses averses violentes et du risque d’ouragan entre juin et novembre.
L’île de Porto Rico compte 78 villes et villages divisés en huit districts. Les localités les plus importantes sont la capitale San Juan abritant près de 400 000 habitants (et jusqu’à deux millions dans sa vaste agglomération), Bayamon (208 000 habitants) et Ponce (182 000 habitants). L’île est une des plus touristiques des Caraïbes : rattachée aux Etats-Unis, elle propose en effet des formalités d’accès simplifiées. Les plages de sable blanc de Porto Rico et la diversité de ses paysages ont fait sa réputation de longue date. L’île compte des secteurs protégés afin d’en préserver la faune et la flore, comme le parc national des Cavernes du Río Camuy et la forêt nationale d’El Yunque.
Site à visiter, activités sur place
Faire escale à Porto Rico lors de croisières aux Caraïbes permet de partir à la découverte des sites notables que recèle l’île. Quelques-uns des plus beaux endroits à voir se trouvent dans la capitale San Juan. Fondée en 1521, la ville constitue une attraction touristique importante en raison de son riche patrimoine historique. La vieille ville de San Juan, avec ses forts et ses églises anciennes parfaitement conservées, est très appréciée à ce titre. Le monument le plus réputé de la ville est le castillo San Felipe El Morro. Ce fort du XVIe siècle aux impressionnants remparts se situe à l’extrémité nord-ouest de l’îlot de San Juan. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le fort San Felipe El Morro est visité par deux millions de touristes chaque année. San Juan compte d’autres lieux intéressants à découvrir, comme le musée de la Casa Blanca et la Plaza del Quinto Centenario. La deuxième grande ville de l’île, Ponce, est également à visiter en priorité. Sur la côte sud de Porto Rico, la ville abrite le musée d’art de Ponce, le plus important de l’île. Y sont exposées 3000 œuvres de grands artistes internationaux du XVIIIe siècle à nos jours. Deux autres sites notables peuvent être vus en ville avec la cathédrale Notre-Dame-de-Guadalupe et le musée de Parque de Bombas, prenant place dans une ancienne caserne de pompiers réhabilitée.
Pour profiter du cadre naturel hors du commun de l’île, une excursion dans la forêt nationale d’El Yunque est indispensable. D’une superficie de 112 km², ce parc national rassemble plus de 200 espèces d’arbres, de superbes orchidées et une centaine d’espèces animales (certaines protégées comme le perroquet de Porto Rico). Au cœur du parc, le lac artificiel de Baño Grande est à découvrir. De longues balades peuvent être réalisées le long de ses berges. Le lac de Baño Grande compte aussi une superbe cascade. Les chemins de randonnée du parc sont très populaires. Parmi eux, la piste Camitillo est un trajet tout trouvé pour voir de près la faune et la flore de l’île. De nombreux perroquets peuvent notamment être admirés en suivant la piste Camitillo. Enfin, un séjour à Porto Rico nécessite de se rendre sur ses plus belles plages, concentrées dans sa partie nord-ouest. Des activités sportives comme la plongée et le surf peuvent y être pratiquées.