Pointe-à-Pitre, principale ville de l'île située sur l'« aile de papillon » orientale, est un lieu qu'il est très agréable de découvrir à pied. Parmi les attractions les plus prisées figurent les marchés à ciel ouvert ou couvert, situés à quelques rues port. Ils méritent le détour, non seulement pour les trésors colorés et parfumés, mais aussi pour les échanges animés entre locaux. C'est le lieu idéal pour vous laisser pénétrer par l'atmosphère de la ville.
Géographie – situation, climat, vue d’ensemble
Émergée de l’océan il y a quelques cinq millions d’années, la Guadeloupe est aujourd’hui un département de l’Outre-mer français situé dans les Caraïbes et faisant partie de l’archipel des Antilles. Localisé à quelques centaines de kilomètres de l’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, et à un petit plus de 2000 kilomètres de la ville états-unienne de Miami, ce territoire bien connu des croisières aux Antilles françaises et des croisières aux Caraïbes est bordé par la mer des Antilles et se compose de plusieurs îles et îlets dont la Basse-Terre et la Grande-Terre composent la Guadeloupe à proprement parler. Située sur l’île de la Grande-Terre, Pointe-à-Pitre est l’une des communes et l’une des villes les plus connues de ce département français d’Outre-mer et l’une des plus fréquentées lors d’escales en Guadeloupe. Les escales à Point-à-Pitre sont l’un des moments phares de beaucoup de croisières aux Antilles françaises ou de croisières aux Caraïbes
Les croisiéristes du Vision of the Seas ou du Jewel of the Seas effectuant des escales en Guadeloupe pourront apprécier et profiter pleinement d’un climat tropical tempéré variant en fonction des périodes de saison sèche (des mois de janvier à juin) et de saison humide (des mois de juillet à décembre). La moyenne annuelle des températures en Guadeloupe se situe aux alentours des 27° et est donc idéale toute l’année et sur tout le territoire de l’île. Le meilleur moment pour se rendre sur l’île est entre les mois d’avril et septembre, là où les températures sont les plus chaudes et où les précipitations ne sont pas trop importantes. La géographie spécifique et diversifiée de l’archipel amène certaines variations de climat sur son territoire qui la rende d’autant plus intéressante. Ainsi, par exemple, la péninsule dénommée Pointe des Châteaux, balayée par les vents océaniques, abrite une faune et une flore rare autour de sa large bande littorale, tout en offrant une vue splendide sur l’océan.
Lieux à visiter et activités sur place
Lors d’escales à Point-à-Pitre, les croisiéristes du Vision of the Seas ou du Jewel of the Seas pourront admirer l’architecture et la décoration intérieure de la Cathédrale St-Pierre et St-Paul inaugurée en 1817 et rénovée à plusieurs reprises suite à des tremblements de terre. En réalité, la Cathédrale St-Pierre et St-Paul est une église qui n’a pas officiellement le statut de cathédrale mais dont l’importance dans l’histoire de l’île et dans la vie quotidienne de ses habitants l’a érigée en cathédrale. Les férus d’histoire pourront aussi admirer le domaine de Zévallos, cette ancienne exploitation coloniale agricole sucrière construite au XIXè siècle riche d’un passé particulièrement intéressant et surprenant. D'ailleurs, depuis très longtemps, certaines rumeurs disent du domaine de Zévallos qu’il serait hanté et beaucoup d’histoires racontées ci et là par certains locaux ne font que continuer à entretenir le mystère. Les voyageurs plus friands d’aliments et de produits locaux pourront visiter Les Bières de la Lézarde, cette brasserie artisanale située à Vernou dans la commune de Petit-Bourg sur l’île de la Basse-Terre. En effet, les Bières de la Lézarde est un endroit répandu dans le monde entier parmi les amateurs de bonnes bières locales et artisanales et est donc une valeur sûre pour les chercheurs de spécialités du terroir. Pour les sportifs, le Golf Municipal Saint-François de Pointe-à-Pitre offrira aux golfeurs professionnels ou amateurs un parcours intéressant dans un cadre de rêve. Le Golf Municipal Saint-François est même surnommé « la perle des Caraïbes » par ceux ayant eu la chance de le pratiquer.